Qu’est-ce que l’art-thérapie Interprétative ?

        L'Art-Thérapie Interprétative repose en premier lieu sur l'effet libérateur de l'expression de Soi, à travers une représentation par le dessin de vos émotions, ou de vos problématiques du moment. C’est d’autre part une art-thérapie d’interprétation et de transformation de la production réalisée. Cependant, si l’analyse est proposée, l’interprétation ne sera validée qu’à partir du moment où cela fera sens pour vous. La transformation du dessin intervient comme catalyseur du processus de changement que l’on veut mettre en mouvement. Enfin cette démarche thérapeutique s'appuie sur votre potentiel créateur, et aide au réveil de vos ressources et de vos qualités.

 

Au cours du suivi thérapeutique, vous serez généralement amenée lors des premières séances à déposer vos émotions et vos traumas bloquants. Puis il vous sera proposé un travail de soin à travers le dessin afin de transformer les croyances et les schémas intérieurs. Enfin, il s’agira de nourrir et de développer vos qualités personnelles endormies en les affirmant dans une nouvelle série de création. Ce processus permet d’entrer dans une dynamique de croissance personnelle. En devenant pleinement actif de l’évolution de ses productions artistiques, on redevient acteur de sa vie.

L'Art-Thérapie Interprétative se situe dans la veine de la psychologie humaniste initiée par C.G. Jung, Roberto Assaggioli, Abraham Maslow... et est largement inspirée de l’art thérapie évolutive créée par Marie-Odile Brêthes.

       Les spécificités de L'Art-Thérapie Interprétative :

* l’analyse et l’interprétation des symboles relevés dans le dessin: un dessin « cache » souvent des symboles, des messages, qui n’ont pas été déposés consciemment. Grâce au déchiffrage analogique des symboles déposés dans les créations artistiques, vous pourrez prendre du recul sur des blocages ou des croyances non-conscientisés. Vous recevrez ainsi un message de l'inconscient vous orientant vers votre évolution personnelle.

La symbologie  est un héritage de multiples savoirs, qui nous est parvenu à travers les âges. Elle est d’une apport précieux pour nous éclairer dans les méandres de notre double nature humaine : à la fois unique, et universelle. Nous traversons tous les mêmes mouvements, émotions, processus de changement, mais  avec notre signature propre et nos besoins particuliers. Apprendre à mieux se connaitre nous ouvre à de nouvelles opportunités pour trouver les ressources en nous-même et nous venir en aide.

* la transformation du dessin, à partir de cette analyse, aide à la transformation de la psyché et correspond à un puissant effet de guérison intérieure.

En dessinant de manière intuitive (aucune expérience artistique n’est requise), on permet à l’inconscient de s'exprimer à travers des symboles et des couleurs, que l’on interprète pour en comprendre le sens caché. Puis en transformant cette information, on renvoie un message transmuté et élévateur à sa psyché, on libère le chemin pour accéder à son potentiel personnel.

Avec l’Art-thérapie Interprétative, c’est un processus alchimique qui est sollicité : le dessin devient le miroir dans lequel vous pourrez observer le reflet de votre psyché. Il vous est proposé de traverser ce miroir, et d’entrer en dialogue avec votre Soi profond. C'est le premier pas vers l'oeuvre de transformation intérieure, la rencontre et la réalisation de votre chemin créatif.