Les Formations

Initiation à L'Art-Thérapie Interprétative

Analyse et transformation symboliques des dessins en Art-thérapie Interprétative

→ savoir interpréter des dessins par l’analyse symbologique, dans le cadre de séances d’art-thérapie

→ savoir proposer des transformations du dessin à visée thérapeutique

Cette formation allie des parties théoriques présentant les fondements de cette art-thérapie de l’interprétation et de la transformation, et des sessions de pratique.

Nous aborderons tout d’abord les principaux éléments de l’analyse du dessin, les symboles et les analogies qui la nourrissent (théorie + exemples concrets). Puis dans un deuxième temps, vous pratiquerez vous-même le dessin et sa transformation, et vous vous entraînerez à son l’analyse.

S’adresse à tout praticien en relation d’aide,

thérapeute, orthophoniste, éducateurs, personnel de santé,

désirant ajouter un outil à sa palette de pratiques.

 

aucune compétence artistique requise

8 jours de formation / 180 € par jour

- formule en présentiel dans la région de Perpignan

- formule 1/2 à distance pour la théorie, 1/2 en présentiel pour la pratique, pour les personnes d'autres départements

- me contacter pour du présentiel sur d'autre région

P1200504.JPG

Formation complète Art-thérapeute

 

prévue pour la rentrée 2023

 

EMDR-image-du-cerveau (1).jpg

A qui cela s’adresse-t-il ?

 

Le champs d’application de la thérapie Emdr est très large. Si elle était spécifiquement appliquée à traiter des cas de stress post-traumatique à son origine, cette thérapie s’est par extension adaptée à de nombreux autres troubles. L'EMDR s'adresse bien sûr à toutes les personnes qui souffrent d'un trouble anxieux suite à une situation traumatisante, issue d’évènements soudains, inattendus et ponctuels, comme un attentat, une agression, une catastrophe naturelle ou encore une rupture, un accident de voiture, un sinistre...

Elle permet de réduire l'anxiété, la dépression, la détresse psychologique.

Elle est également tout à fait adaptée au traitement des traumas dits complexes, c’est-à-dire des évènements de longue durée, répétitifs, cumulatifs, souvent infligées volontairement. On est ici dans tous les cas d’abus, comme les violences conjugales, le harcèlement, la maltraitance…

L’Emdr pourra agir également sur les phobies, les troubles de panique, troubles de l’humeur, les addictions, et les douleurs chroniques, les troubles alimentaires...

Déroulement d’une séance

 

La technique de l’EMDR à proprement parler ne se fait pas à un premier rendez-vous ! Il est nécessaire d’avoir une ou 2 séances de prise de contact et de ciblage de l’objectif au préalable. C’est pourquoi on parle d’un minimum de 5 séances. Si c’est bien une thérapie brève, en comparaison d’autre thérapies qui peuvent, parfois, durer pendant plusieurs années, il n’y a cependant aucune thérapie miracle. La durée de la thérapie varie également en fonction du temps qui s’est écoulé entre le moment traumatique et les premières sensations négatives. De ce fait, si la personne commence l’EMDR de suite après le traumatisme, la thérapie sera moins longue car son état de choc lui permettra de se connecter facilement à ses émotions et à ses ressentis. Au contraire, si le patient entreprend les premières séances des années plus tard, la thérapie peut durer plus longtemps. La thérapie peut également être plus ou moins longue, suivant la nature du traumatisme, mais reste courte par rapport à d’autres type de thérapie.

Une séance dure plus ou moins 1 h, au prix de 60€.